31 janvier 2008

Coulage du radier de la salle de bain et de l'économat

Durant la période d'hiver, il n'est pas possible d'obtenir du béton autoplaçant chez Genetti SA. Nous avons donc ajouter un adjuvant appelé superplastifiant à hauteur de 1.5%. Le résultat est comparable à du béton autoplaçant sans devoir ajouter de l'eau. Véritablement surprenant!

Déploiement du bras du camion-pompe:


Coulage et pervibrage du béton:




Et voilà le résultat:

26 janvier 2008

Ferraillage du radier de la salle de bain

Avant de couler le radier, il faut bien sûr ferrailler...
A noter que les écoulements ainsi que les arrivées d'eau sanitaire ont été préalablement scélés avec du béton afin d'assurer un maximum de stabilité lors du coulage du radier.



L'économat n'a pas été épargné:

12 janvier 2008

Gainage et crépissage du salon

Le gainage des tubes électriques dans de vieux murs en pierres n'est pas chose aisée... Ici je maintiens les tubes avec des cotes métalliques le temps que mon enduit durcisse.
Ensuite viens le dressage (application de mortier) qui permet de rattraper les défauts de planéité.
Le mortier utilisé est à base de chaux hydraulique.
La chaux a de la peine à s'accrocher sur les pierres surtout si celles-ci sont lisses. C'est pourquoi il a été nécessaire d'appliquer un gobetis* pour obtenir une meilleure accroche de l'enduit.



* Le gobetis est une couche semi liquide jetée sur le mur, fortement dosée avec une charge de granulométrie importante (0/6mm) qui permet d'avoir une bonne accroche. L'épaisseur du gobetis est généralement la même que celle de la granulométrie du sable (5 ou 6 mm) utilisé. Il sèche en trois jours environ.

05 janvier 2008

Installation réseau eau potable

100m de tubes Sanipex® ont déjà été posés et ça n'est pas encore terminé!